Une entreprise familiale dans un village historique, Seebach

SEEBACH est constitué des deux villages d’Oberseebach et de Niederseebach qui ont fusionné en 1974 pour constituer une commune unique.

SEEBACH est situé dans le département du Bas Rhin et la région Alsace, au nord-est de la France et au coeur de l’Europe, à 50 kilomètres au nord de Strasbourg. ( position GPS : Latitude : 48.970391 Longitude : 7.988331). La commune s’étend sur 17.1 km² et ses habitants sont appelés les Seebachois et les Seebachoises.

SEEBACH (Ober et Nieder) est blotti presque tout en longueur, de part et d’autre du ruisseau dont lui vient son nom « Seebach » (ruisseau qui prend sa source dans le lac).

Lieu de peuplement celte il y a plus de 2 000 ans, la première mention historique datée, parlant de SEEBACH, est de l’an 967.

Le village eut à subir le poids des déchirements dont l’Alsace fit l’objet : les guerres féodales entre l’Electeur Palatin et son voisin, le Comte de Deux-Ponts, la guerre de Trente Ans, les guerres de religion et les deux guerres mondiales du XXe siècle.

La population de SEEBACH oscilla entre 200 habitants aux heures les plus rudes et 1811 en cette année 2012, (dont 174 à NIEDERSEEBACH, commune fusionnée depuis 1974).

L’histoire a fait que le village d’Oberseebach était coupé en deux confessionnellement au niveau de la Mairie qui se trouve en plein centre. La partie nord est protestante réformée et la partie sud catholique avec une cohabitation fraternelle. Si bien que tous les ans depuis 1982, plus de 1 200 bénévoles se mobilisent pour présenter tous les atouts de Seebach à l’occasion de la Streisselhochzeit, mariage au bouquet, un des rendez-vous festifs incontournables de l’été alsacien, qui s’y déroule tous les ans, le week-end après le 14 Juillet.

source: www.seebach.fr